Méthodes pédagogiques et modalités de personnalisation mises en œuvre
Une fiche d’étude des besoins et attentes est complétée en amont par les stagiaires pour définir leur niveau et leurs besoins. Elle est remise à la formatrice avant le démarrage de la formation pour lui permettre d’individualiser l’action de formation.
Une fiche de travail préparatoire à l’action de formation est également remise aux stagiaires au moment de l’inscription pour leur permettre d’optimiser leur formation.
Dans le cadre des formations en groupe, pour rendre la formation plus interactive entre les participants, un tour de table est effectué en début de formation pour se présenter, exprimer ses attentes et décrire le type de création envisagée à l’issue de la formation.
Modalités d’évaluation des acquis
La découverte des outils graphiques se fait par démonstrations commentées de la formatrice, mises en pratique par chaque stagiaire sous forme de petits exercices validés par la fiche « Référentiel des compétences » tout au long de la formation.
Si le groupe s'y prête, des binômes peuvent être proposés pour aider les stagiaires en difficulté, tout en permettant à ceux qui ont plus de facilités de mémoriser les méthodes mises en œuvre en les réexpliquant aux autres participants.
Lorsque tous les exercices donnés sont validés, les stagiaires sont invités à réutiliser et à approfondir leurs nouvelles compétences pour créer leur propre composition (affiche, flyer, carte, encart publicitaire, bannière web, fond d’écran, dépliant, livret, etc…). En fin de formation, chaque stagiaire peut présenter sa composition à l’ensemble du groupe, faire part de son cheminement et de ses découvertes.
Pour les stagiaires ayant besoin d'une certification, les formations peuvent être suivies de la certification TOSA Digital.